Comment réduire ses frais bancaires ?

En cette période de crise, il semble important d’évaluer ses dépenses afin de ne pas perdre d’argent inutilement. Une dépense présente dans chaque foyer et qui fait, le plus souvent, grincer des dents c’est les frais bancaires. En effet, pour tout un panel de services et pour le fonctionnement de votre compte bancaire, les banques vous imputent des frais mensuels.

Des solutions durables afin de réduire ses frais bancaires

Afin de réduire au mieux les frais bancaires, il semble opportun, dans un premier temps, de bien les identifier pour savoir exactement les dépenses faites mensuellement. Pour cela, les banques proposent ce que l’on appelle des « packages bancaires », qui regroupent divers services tels que les frais de tenues de compte, la carte bancaire, les alertes SMS ou encore l’assurance moyens de paiement. Ces cotisations varient selon si la carte est « classique » ou « haut de gamme ». Néanmoins, on constate que la plupart de ces services ne sont jamais utilisés par les clients. Ainsi, ne pas utiliser ce genre de packages permet de réduire vos frais. Il vous suffit de souscrire aux services de frais de tenue de compte et de carte bancaire.

Une autre solution est apparue depuis quelques années afin de réduire considérablement ses frais bancaires : ce sont les banques en ligne, ce site sur la finance regroupe des informations intéressantes à ce sujet. En effet, ces dernières proposent des cartes bancaires gratuites, parfois sous conditions. Il n’y a pas de frais de tenue de compte, les retraits sont gratuits. Il n’y a pas de commissions d’intervention, et les taux de découvert autorisé sont faibles. De ce fait, il est possible de ne payer aucuns frais durant une année, à l’inverse d’une banque traditionnelle.

Banques en ligne ou banques traditionnelles ?

 

 

Banques en ligne

Banques traditionnelles

Avantages Inconvénients Classement Avantages Inconvénients Classement
 

Réduction tarifs et frais bancaires

 

Offres parfois inopportunes

 

1. BeForBank

 

Proximité avec le client (agences + conseillers bancaires)

 

Coût élevé des frais bancaires

 

1. HSBC

 

Disponibilité illimitée

 

Sécurité non optimale du compte

 

2. Monabanq

 

Confiance inhérente due à l’ancienneté

Fermeture des agences ayant pour cause la possibilité de tout faire en ligne

 

2. EKO (Crédit Agricole)

 

Un service de qualité

 

3. Boursorama Banque

Manque d’expérience concernant les conseillers bancaires

 

3. LCL (Crédit Lyonnais)

4. ING Direct

4. Société Générale

Enfin, il faut également faire attention à gérer convenablement son budget afin d’éviter les incidents de paiement, et donc, d’éviter des frais supplémentaires. Pour éviter d’être à découvert, il faut veiller à laisser les fonds suffisants sur son compte courant pour son bon fonctionnement. En effet, même s’il est possible de prévoir ses dépenses mensuelles, il se peut qu’il y ait des imprévus pouvant entraîner des incidents de paiement si les provisions ne sont pas suffisantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *