Comment savoir si vous êtes allergique?

L’allergie est un phénomène qui touche un français sur trois. De la petite enfance au grand âge, personne n’est totalement à l’abri de l’allergie, et ce phénomène peut avoir des causes variées. Le présent article vous donne plus d’informations sur ce phénomène qui touche une bonne partie de la population. Découvrez ici ce que c’est qu’une allergie, les types d’allergies ainsi que comment savoir si l’on est allergique.

Qu’est-ce qu’une allergie ?

L’allergie est un dérèglement du système immunitaire qui correspond à une perte de la tolérance vis-à-vis de substances à priori inoffensives appelées allergènes. Ce malaise peut arriver à tout le monde. Vous pouvez avoir plus d’informations sur actudici. Il faut noter que le nombre de personnes allergiques a considérablement augmenté au cours des dernières décennies. Quelles sont les types d’allergie existants ?

Les différents types d’allergie

Il existe quatre types d’allergies. L’allergie de type 1 est une réaction immédiate qui se produit dans un très bref délai après le contact avec l’allergène. L’allergie de type 2 est relativement rare. Elle provoque parfois des altérations de cellules sanguines, notamment à l’occasion d’intolérances médicamenteuses. L’allergie de type 3 aussi est relativement rare. Elle est généralement provoquée par les plumes ou les déjections d’oiseau qui déclenchent des réactions inflammatoires sérieuses. L’allergie de type 4 est plus courante. Elle se caractérise par une hypersensibilité retardée. Les réactions se produisent quelques heures et parfois même quelques jours après le contact avec l’allergène.

Astuces pour savoir si vous êtes allergique

Lorsqu’on ressent une sensation de picotement à la bouche chaque fois que l’on consomme un même aliment, il est fort probable qu’on y soit allergique. La réaction peut être plus insidieuse et se caractériser par l’eczéma ou de l’urticaire. Vous devez apprendre à mieux connaître votre organisme de sorte à déceler rapidement toute réaction allergique à un aliment ou à un objet donné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *