Ecologie avec le Smartphone

Alors que tout le monde s’accorde à incriminer les industries minières pour l’impact de leurs activités sur l’écologie, très peu de personnes réalisent ceci. Nos Smartphones, l’un des appareils les plus vendus sur la terre, ont une très grande part de responsabilité dans la dégradation progressive de notre environnement. Il urge d’agir.

L’impact des Smartphones sur notre planète

Si les fabricants de Smartphones jubilent à l’idée de toujours pouvoir écouler de nouveaux modèles de téléphones sur le marché, pour la planète Terre, c’est une nouvelle bien triste.

La fabrication de Smartphones consomme énormément d’énergie et de ressources non renouvelables. Elle produit du dioxyde de carbone et une quantité attristante des déchets. Par ailleurs, lorsqu’ils sont jetés dans la nature, les plastiques qui composent les Smartphones se décomposent très difficilement.

Tout cela indique combien, de la fabrication à l’utilisation, les Smartphones affectent notre environnement. Pourtant, à chaque seconde, plus de 40 Smartphones sont vendus dans le monde.

Il est donc plus qu’urgent d’envisager la possibilité de rendre le smartphone écologique.

Comment rendre les Smartphones éco ?

C’est au niveau de nos habitudes qu’il faudra d’abord intervenir. Voici quelques pratiques qui permettront de réduire l’impact écologique des téléphones intelligents.

Prolongez le cycle de renouvellement de votre Smartphone

Pour la plupart d’entre nous, deux années, c’est le maximum pour changer de téléphone. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, toutefois, il faut garder à l’esprit que plus vous achetez de nouveaux téléphones, plus les entreprises en fabriqueront de nouveaux, ce qui alourdira les conséquences écologiques. Il faut utiliser son Smartphone le plus longtemps possible.

Si une réparation peut ramener un portable à la vie, il est mieux de choisir cette option au lieu d’en acheter un tout nouveau.

Optimisez la consommation d’énergie

Nous sommes tous habitués à voir sur notre Smartphone ce message qui nous prie de bien vouloir le débrancher quand la batterie est pleine. Il va falloir non seulement prendre ce message au sérieux, mais aussi débrancher le chargeur. En fait, même lorsqu’il n’est pas utilisé, un chargeur branché consomme quand même de l’énergie, ce qui n’est pas sans impact sur l’environnement… et sur votre facture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *