Les bienfaits du homard pour l’organisme

Le homard est un crustacé qui est très consommé aujourd’hui dans le monde. Doté d’une carapace dure, de couleur noire bleuté ou brun foncé, ce crustacé présente de nombreuses vertus pour l’organisme. Zoom sur les bienfaits de cet animal si prisé.

Bon pour la santé cardiovasculaire

Le homard contient du docosahexaénoïque (ADH) et de l’eicosapentaénoïque (AEP) qui sont des acides gras oméga-3. Ces acides gras oméga-3 agissent comme précurseurs de messagers chimiques favorisant un bon fonctionnement immunitaire, circulatoire et hormonal. La consommation d’acides gras oméga-3 a des effets favorables sur la santé cardiovasculaire et favorise donc la diminution de la mortalité par maladies cardiovasculaires. Ces acides gras sont reconnus pour réduire la tension artérielle, les triglycérides sanguins et la formation de caillots sanguins. La consommation hebdomadaire du homard diminue le risque d’infarctus fatal du myocarde et réduit également les risques de développer un cancer colorectal. Pour avoir de plus amples informations, se référer à Mamaree.fr.

Aliment minceur

Le homard est peu calorique et contient 89kcal/100g. Il est également pauvre en glucides et très pourvu en protéines (19g/100g). C’est donc un aliment idéal pour garder la ligne.

Riche en minéraux et en vitamines

Le homard est une source intéressante de calcium, magnésium, phosphore et potassium, zinc, cuivre, etc. Les bienfaits de ces minéraux sont multiples. Le zinc par exemple participe notamment aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du fœtus. Il participe aussi à la synthèse, à la mise en réserve et à la libération de l’insuline. Le phosphore participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus.
Le homard est également riche en protéines, en vitamine B1 et en iode. L’iode participe au fonctionnement thyroïdien, donc à la croissance et au bon développement de l’organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *