Quels sont les bienfaits du rire sur la santé ?

Rire, c’est une des choses qu’on fait la plupart du temps sans même y réfléchir. Et cet acte qu’on pose, aussi naturel qu’il puisse paraître, a de réels impacts positifs sur notre santé. Quels sont-ils, c’est ce que nous allons essayer de découvrir ici.

Rire et tension artérielle

Savez-vous qu’une simple blague drôle peut vous aider à diminuer en seulement quelques minutes votre tension artérielle ? L’éclat de rire provoqué améliore, en effet, non seulement votre circulation sanguine, mais également l’oxygénation du coeur.

De la même manière, le rire permet également de réduire les risques de caillots. Le meilleur traitement qu’on peut donc prescrire à une personne hypertendue est une dose journalière de fou rire. Il ne vous coûtera pas grand chose et vous aiderait certainement beaucoup.

Un système immunitaire plus renforcé

Les anticorps sont très bénéfiques pour l’organisme. En riant, vous aidez votre organisme à en produire plus, surtout dans la zone située au niveau du nez et des voies respiratoires. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, vous développerez de cette façon votre résistance aux migraines, aux dépressions, aux insomnies, aux maladies cardiovasculaires, et même aux cancers. On ne vous dit évidemment pas que le simple fait de rire éloignera de vous toutes ces maladies, mais ça y contribue.

Le rire : un anti douleur atypique

Ce n’est certainement pas pour rien qu’on encourage dans les hôpitaux les visites des clowns ou autres personnages comiques. La bonne humeur et surtout les rires qu’engendrent leurs représentations ont des répercussions positives sur les patients. Lorsqu’on rit, on sécrète, en effet, de l’endorphine. Il s’agit d’une substance qui agit sur le corps un peu de la même manière que le fait la morphine. Autrement dit, il aide à mieux tolérer la douleur et augmente le seuil de souffrance du patient.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *