Quels sont les plus grands producteurs de café au monde?

Quand on songe à l’industrie du café, deux détails importants sont à prendre en compte. Il s’agit de la production du café et de sa torréfaction. Le plus souvent le café n’est pas torréfié dans le pays où il est produit. Il est cependant important de connaître l’origine du café que l’on consomme, car les variétés diffèrent. Ce n’est qu’alors que l’on pourra savourer son café à sa juste valeur. En lisant cet article vous pourrez découvrir les plus grands pays producteurs de café au monde.

La part du lion pour les latino-américains

Il existe une énorme variété de cafés, mais la production mondiale est dominée par quelques ténors. Vous pourrez découvrir les différentes variétés de café en cliquant ici. Avec plus de 55% de la production mondiale de café, les pays d’Amérique Latine se taillent la part du lion au tableau des producteurs de café. Cette performance est notamment amputable à la production du Brésil, premier producteur de café sur la planète, avec plus du tiers de la production mondiale. La Colombie est le deuxième pays latino américain qui figure dans le top 5 des producteurs mondiaux de café. Cependant, elle n’arrive qu’à la quatrième place, devancée par deux étoiles montantes asiatiques que sont le Vietnam et l’Indonésie.

Les asiatiques, tout en puissance

Pourtant timides dans la production de café jusque dans les années 1990, les pays asiatiques ont su redresser la balance avec notamment le Vietnam désormais dauphin du Brésil à l’échelle mondiale. Il est suivi de près par l’Indonésie troisième. Même si ces classements sont louables, les pays asiatiques sont encore loin de peser dans la balance face au latino américain. Le Vietnam et la l’Indonésie ne produisent en effet que 20% du café mondiale à eux deux, bien loin de la production du seul Brésil qui ne risque pas d’être inquiété de si tôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *