Tout savoir sur la repose poignet

Les ordinateurs font partie intégrante de notre quotidien, que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles. Afin de garantir un confort d’utilisation des ordinateurs, plusieurs accessoires indispensables ou non peuvent l’accompagner. Nous avons par exemple la repose-poignet qui, comme son nom l’indique, permet d’utiliser l’ordinateur sans craindre d’avoir mal au poignet. Découvrons plutôt !

Qu’est ce qu’une repose poignet ?

La repose poignet est un dispositif qui permet de supporter le poignet lors de l’utilisation d’un ordinateur. On parle également d’appui poignet. Il existe des repose-poignets adaptées aux claviers et d’autres aux souris d’ordinateur. La repose poignet fait l’objet de nombreuses controverses quant à son utilité. En effet, certaines personnes soutiennent la thèse selon laquelle, pour un usage relativement long de l’ordinateur, la pression du poignet sur la repose-poignet peut conduire à un syndrome du canal carpien (SCC) ou à une ténosynovite. Une théorie qui n’est pas partagée par la partie d’en face. Pour elle, ne pas utiliser une repose poignet expose davantage l’utilisateur de l’ordinateur à ces maux. La pression s’exercerait le plus souvent sur le rebord du bureau ou du support sur lequel l’on dépose son ordinateur pour usage. C’est à se demander la réelle utilité des repose-poignets !

Utilité des repose-poignets

Contrairement à la controverse, les repose-poignets sont bien utiles pour l’usage d’un ordinateur. En effet, les repose-poignets sont le plus souvent fait avec des matières assez douces. Ainsi, même en cas de pression excessive exercée sur les tendons de la face intérieure du poignet, le risque d’un SCC est considérablement amoindri. Toutefois, les repose-poignets peuvent s’avérer peu utiles si l’on adopte les modèles de souris et de claviers adéquats. L’utilisation des claviers ultra plats, et des souris verticales est en effet largement suffisant pour se passer des repose-poignets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *