Sommaire
Une lamelleuse est sans doute l'outil électrique portable le plus polyvalent que vous puissiez acheter. Avec cet outil unique, vous pouvez façonner des bords décoratifs, couper des stratifiés et des placages, découper des mortaises de charnière et couper une grande variété de joints de menuiserie. Découvrez ici le rôle de cet instrument.
Qu’est-ce qu’une lamelleuse ?
Une lamelleuse est normalement un outil de travail du bois, c’est pourquoi acheter une lameulleuse est un bon investissement pour les menuisiers. Elle est utilisée pour faire des joints, des bords tranchants, des doubles motifs, des coupes de surface décorative et bien d'autres choses encore.
Grâce à un moteur qui tourne à plus de 20 000 tr/min, une toupie peut créer des formes sur le bord d'une planche ou fabriquer des panneaux en relief pour les portes ou les lambris.
Comment choisir une lamelleuse ?
Les lamelleuses ont généralement une base fixe ou une base plongeante, avec quelques modèles qui vous permettent de permuter entre les deux.
Le boîtier des lamelleuses plongeant permet un mouvement vertical contrôlé lors d'une coupe, vous pouvez donc plonger le foret dans la surface de votre pièce à travailler sans souci. Ce type facilite la réalisation de coupes, de rainures profondes et de mortaises, ainsi que de travaux de motifs et de gabarits.
Quant aux lamelleuses à base fixe, elles sont idéales pour la mise en forme des bords, car ils sont faciles à manœuvrer et sont considérées comme de bonnes lamelleuses polyvalentes.
Les caractéristiques des lamelleuses
La puissance détermine la puissance de votre lamelleuse, et les pinces de serrage déterminent la taille des bits qu'il peut prendre. La plupart des lamelleuses délivrent une puissance de 1 ½ à 3 ½, avec une gamme de 3 à 15 ampères.
La puissance maximale ne doit être atteinte et utilisée que pendant une courte période. Les lamelleuses sont disponibles avec des pinces de serrage de ¼-inch et ½-inch, qui indiquent la taille de la tige du bit qu'ils peuvent accepter.
Les lamelleuses équipées de pinces de serrage ½-inch sont plus polyvalents, car les embouts à tige ½-inch sont disponibles dans des diamètres plus importants, et certains lamelleuses sont équipés d'adaptateurs pouvant accepter des embouts ¼-inch ou 3/8-inch.
Si vous travaillez avec des embouts plus gros, assurez-vous que votre lamelleuse est capable de fonctionner à des vitesses plus lentes. Une fonction de démarrage progressif permet d'augmenter progressivement la vitesse de la roulette afin que l'outil ne se déplace pas par à-coups.
Certaines lamelleuses offrent un contrôle électronique de la vitesse variable qui vous permet de sélectionner la vitesse idéale pour différentes applications et tailles de bits.
Similaire

















































